Les ateliers d’écriture que je propose sont centrés sur la question de la création poétique au sens large. Loin d’être exhaustive, cette page permettra d’avoir une vue d’ensemble de mes propositions.

Je travaille aussi bien avec des enfants que des adultes, des groupes scolaires que des familles ou des centres de loisirs, dans le cadre de séances uniques ou de projets sur le long terme. N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information.

Une poésie libre et ludique


Plus encore que d’aboutir à un texte « fini », mon objectif est d’amener les participants à entrer dans le processus de création littéraire. Je les emmène chercher des sources d’inspiration tantôt dans leur propre univers – par le biais de leurs cinq sens ou de leur vécu –, tantôt dans d’autres univers artistiques tels que la photographie, le dessin, la musique, le cirque…

En parallèle, je leur fais explorer différentes formes d’expressions et structures poétiques : formes courtes, rimées et comptées mais aussi vers libres, prose ou poème écrit collectivement par l’ensemble des participants.

J’aime également leur montrer comment sortir de la page blanche, rebondir sur leurs limites et se dépasser en prenant la poésie non comme un exercice mais comme un jeu.

Le mélange des arts est un axe récurrent, tant dans mon processus de création que dans mes ateliers. J’invite les participants à s’inspirer d’œuvres picturales photographiques, musicales, circassiennes ou chorégraphiques.

Par des initiations au théâtre d’objet (notamment développé par le Théâtre de Cuisine), j’invite parfois les participants à « écrire à l’oral » par le jeu de l’improvisation et d’un rapport renouvelé aux objets. Ces écritures orales peuvent ensuite aboutir à des écritures sur table.


Une poésie vivante et incarnée

Au-delà du travail d’écriture lui-même et lorsque le format le permet, je tiens à montrer que la poésie est avant tout vivante. Pour ce faire, j’oriente mon travail dans plusieurs directions :

La rencontre et la discussion autour de ce qu’est un « poète » ou autour d’une de mes créations, préalablement étudiée, ce qui permet de désacraliser et de rendre plus accessible la poésie (et la poète !).
– La possibilité d’entretenir une correspondance par courrier entre les participants et la poète, sur la poésie au quotidien / la vie d’auteur.
La proposition d’un bref spectacle ou déclamation poétique, qui leur permet de toucher du doigt que si la poésie peut s’étudier elle est avant tout faite pour se ressentir et se vivre.
– La représentation d’un de mes spectacles en cours (duo poésie et musique / conte chorégraphique / conte poétique et graphique)
La restitution des ateliers d’écriture. Pour les formats limités dans le temps, cela peut être une simple lecture par le participant du texte écrit lors de l’atelier. Pour les formats qui le permettent et notamment lorsque plusieurs groupes d’un même établissement ont suivi mes ateliers, je réunis les différents groupes et organise un petit spectacle afin qu’ils puissent partager leurs créations.
Réflexion sur le processus d’édition et création d’un livre. L’idée est d’aboutir à une publication, qu’elle soit individuelle ou collective afin que les élèves puissent vivre le processus de création poétique jusqu’à son aboutissement naturel. Deux possibilités. Soit je crée moi-même le livre à partir de créations de participants. Soit j’anime des ateliers de création manuelle de livres (reliure japonaise / réflexion sur le lien illustration et texte / apprentissage des différents éléments constituant un livre et du vocabulaire de l’édition) afin que les participants soient eux-mêmes acteurs de la création de leur livre.
Information sur la création d’une association littéraire et artistique, avec l’exemple du Temps des Rêves, créée par moi-même et d’autres poètes alors que nous étions tout juste majeurs – association toujours en activité. Par l’exemple de cette aventure associative, humaine et artistique, j’espère montrer aux participants que les rêves sont accessibles et ne sont pas « pour les autres ».


Quelques exemples de projets

  • « Botanique et poésie : approche scientifique et sensible de la nature » : découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales, comprendre et ressentir son environnement, ateliers d’écritures, balades botaniques, poétiques et contées, création d’un carnet / livre. Cliquez ici pour découvrir ce projet en mots et en images.
  • « Le livre dans tous ses états : publier un recueil de poésie pour vivre la chaîne du livre », ateliers d’écriture, de linogravure et d’impression en vue de la publication d’un livre avec les 1ère techno et les 2nd pro du Lycée Mézeray Gabriel (Argentan, 61). En collaboration avec Jacques Renou, imprimeur-typographe de l’Atelier de Groutel. (2021-2022). Cliquez ici pour découvrir le projet en mots et en images.
  • « À voix haute : ateliers d’éloquence » : apprendre à prendre la parole tout en ouvrant ses horizons. Ce cycle peut être centré sur la lecture à voix haute, la déclamation par coeur, ou la liberté de la parole du conteur. Il met les élèves dans une démarche active, dans le cadre d’un concours, de la production d’écrits et/ou d’un spectacle.
    Cliquez ici pour découvrir le projet en mots et en images.
  • « Impressions imprimées », ateliers de gravure et d’écriture poétique autour d’un lieu patrimonial en vue de la réalisation de livres d’artistes avec les 4e du collège de la Salle de Pibrac (31). En collaboration avec Frédérique Le Lous Delpeh, artiste du livre. (2019-2020). Cliquez ici pour découvrir le projet en mots et en images
  • « Jongleries de Mots », ateliers cirque et poésie autour de la thématique du voyage avec les GS, CE2, CM1 et CM2 de l’école de Campeaux / La Ferrière Harang (14). En collaboration avec Sébastien Nicaise, circassien. (2019-2020). Cliquez ici pour découvrir le projet en images.
  • « Écrire le dessin« , ateliers dessin et poésie autour du courant spatialiste et de l’exposition « À dimension variable » du FRAC Picardie-Haut de France. Avec les écoles, centres culturels et de loisirs d’Amiens Métropole. En collaboration avec Anna Buno, artiste du dessin. (2019-2020). Cliquez ici pour découvrir le projet en mots, images et vidéos.

Vous avez un projet, une thématique, une question, n’hésitez pas à me contacter.

Publicité