Une déambulation poétique et bucolique pour semer de la poésie dans les parcs, cours, jardins, espaces naturels, en toute simplicité. Ici, on sème et on le fait ensemble !

Qui est donc cette étrange jardinière à la longue robe fleurie ?
Munie d’un panier rempli de sachets de graines poétiques, d’un plantoir et d’un arrosoir de mots, je propose aux promeneurs de semer un peu de beauté dans un petit coin du monde.
C’est ici, dans la rencontre, que tout commence.
Des graines, j’ai ai des dizaines et je les connais par cœur : Grand départ, Amour en cage, Cosmos, Pâquerette, Soucis, Garance voyageuse, Mormankan, Enfançavenir… Comme les humains, elles ont chacune leurs petits secrets et leurs grands pouvoirs que j’ai plaisir à vous confier.
Le promeneur pourra choisir la graine qu’il souhaite planter, faire un petit trou dans la terre, y glisser les mots-engrais, écouter les vers frémir, arroser d’un peu de rêve…
Ne doutons pas une seule seconde que de ces instants hors du temps où l’on sèmera ce qu’on aime, fleurira ce qui doit fleurir pour cultiver ce qui fait grandir.






Photos prises lors de la déambulation poétique pour le département de la Seine, Abbaye de Jumièges, 2 juillet 2022
La déambulation poétique « Une jardinière un peu poète » est une forme simple, originale et modulable, adaptable à de nombreux lieux et publics :
- de 30 minutes à une journée, selon le contexte
- accessible de 2 à 150 ans
- poèmes écrits et dits par Flora Delalande (le corpus de poème peut aussi être adapté en fonction de vos besoins thématiques, par exemple, poèmes de Baudelaire pour l’année Baudelaire, etc).
- dans les parcs, jardins, cours, espaces naturels, afin de les mettre en valeur et de poser sur eux un nouveau regard
- peut constituer une animation unique ou s’insérer dans une programmation plus vaste type festival
- possibilité de faire des interventions auprès de groupes déjà constitués (ex : intervention au sein d’une visite guidée du lieu) et des promeneurs individuels / familles
- possibilité de laisser une trace poétique de chacune des graines plantées dans le paysage
Pour que je vienne déambuler en jardinière un peu poète chez vous, n’hésitez pas à me contacter.