Spectacle poétique, musical, dessiné et conté,
par Flora Delalande et Florian Baron


« Une plongée onirique entre humour et poésie qui interroge le pouvoir des rêves, dérange l’ordre des choses et secoue joyeusement nos imaginaires.

Dans un monde parsemé d’étoiles et de songes, tenez-vous prêts à rencontrer des Pas-Comme-Les-Autres et leurs secrets. Qu’ils aient la peau bleue, noire, rose ou à paillettes, un seul œil ou trente-six têtes, des peaux de plumes, des robes d’écailles ou bien des corps de pierrailles, gageons qu’ils vous feront rire, rêver, frémir.« 

Propos

« Créatures Poétiques et musique Monstre » est un pièce faisant intervenir le conte, la poésie, la musique et le dessin.
La tête dans les étoiles, on y explore des questions bien réelles. Faut-il respecter l’ordre établi ? Quelle est la force du rêve et de l’imaginaire ? Pourquoi est-on rejeté ou bien rejette-t-on ceux qui sont différents ? Qu’est-ce que l’altérité ? De quoi avons-nous besoin pour grandir ?

Le spectateur est invité à suivre tour à tour la petite Anne, petite fille aux rêves foisonnants, puis Nova, fille du gardien des étoiles. Le rêve se fait épopée semée de rencontres, aventure qui nous emmène du ciel jusqu’à la terre et de la terre jusqu’au ciel. Attention, sur votre chemin, en embuscade, pourraient bien se terrer une sorcière au cœur tendre, un pégase étoilé, une ou deux sirènes, cinq têtes d’hydres, un cyclope solitaire et la célèbre grande ourse dont le secret vous sera révélé…

Un spectacle créé pour les enfants

Ce spectacle a été créé dans le cadre d’une commande pour le 38e festival du Printemps Poétique. À sa sortie, il est joué devant 1613 élèves, avec pas moins de 40 représentations au cours du mois de juin 2023.

Créé spécifiquement pour le public scolaire, il permet d’aborder la thématique des monstres et des créatures fantastiques et mythologiques tout en faisant un pas de côté. Un complément bienvenu par rapport au travail mené par les enseignants, ou, plus généralement, pour apporter un nouveau regard sur ces êtres si différents de nous.

Le spectacle existe en version longue et version courte, selon le public visé.

Les spectateurs sont unanimes : « Créatures Poétiques et Musique Monstre » convient aussi aux adultes !

Fiche technique

*Durée : 45 minutes (de 6 à 103 ans) / 30 minutes (de 1 à 5 ans)
*Public visé : scolaires et extra-scolaires. Enfants et Grand Public.

*Sur des textes de Flora Delalande et Florian Baron mais aussi Gilbert Bourdin, Ewan Baker, Michel Cosem, Franck Prévot, Jean-Max Tixier, Jean Tardieu, Constantin Kaïteris, Monique Hion, Jacques Prévert, Jacques Gaucheron et Éric Dauzon.

*Avec la participation de :
-Lucie Catté pour l’univers graphique des créatures de la maison de l’ogre.
-Tinuviele Parmentier pour la robe de la conteuse
-Françoise Pagnon pour la cape de la sorcière


*Détails matériels et logistiques à venir.

Les artistes

Flora Delalande

D’abord il y a eu la découverte de la poésie, celle du quotidien, tissée de lumière et de mots simples. Une poésie que Flora aime à dire sur scène, lors de siestes poétiques, au creux de l’oreille mais aussi dans la rue,au téléphone, en impromptu pour surprendre, toucher et être touchée.
À partir de 2016, l’univers du conte s’ouvre à elle : sa parole libre, ses histoires pleines de vérités et, toujours, la poésie comme carte d’identité. Après la création du conte poétique et graphique « Des Oiseaux dans le coeur« , « Créatures Poétiques et Musique Monstre » est sa deuxième création contée.
Enfin, Flora pratique le dessin. Pratique solitaire d’abord, puis au service d’un album de conte et, enfin, en improvisation sur scène.

Dans la joie de faire dialoguer les mondes, Flora n’a de cesse d’inventer de nouveaux tissages artistiques et, au fil des mots, de poser les questions qui sauront nous faire grandir et rêver.

Florian Baron

Tombé dans la musique étant petit, Florian a d’abord choisi la guitare pour accompagner les chansons. De fil en aiguille c’est avec le oud oriental qu’il a pris son envol, accompagnant de grands chanteurs et des musiciennes de Bretagne, d’Inde, ou d’Iran, mais aussi des comédiennes, des danseurs, des jongleurs, des raconteuses d’histoires, des poétesses et des inclassables. Ce n’est que plus tard qu’il s’autorise à jouer et chanter seul, voire à se faire accompagner par d’autres, tout en gardant entier le plaisir de se mettre au service.  

Pour Florian il y a beaucoup de joie à être sur scène : aller chercher la puissance, accueillir la fébrilité, jouer avec l’improvisation, la contrainte, le doute, caresser des cordes et remplir l’air de ces vibration qui apaisent les esprits et qui diffusent de l’inspiration… quel chance de vivre de tels moments !


Vous voulez programmer « Créatures Poétiques et Musique Monstre » dans votre établissement ou votre salon ? Contactez-moi.