Créée par Milena Martin et Flora Delalande, la sieste poétique et musicale « De l’autre côté » propose une immersion sonore entremêlée de violoncelle, de poèmes et de chants.

Extraits de « De l’autre côté », donnée dans le cadre du festival des siestes bucoliques de Domfront (61)

Une sieste poétique, c’est quoi ?

Nous invitons le public à s’installer confortablement sur chaises longues, couvertures, tapis, poufs et coussins. Commence alors une expérience sensible au travers des mots.
Parce que la scène n’existe plus, la frontière entre les artistes et l’auditeur s’efface naturellement. Parce que chacun est libre d’écouter à sa manière : assis ou couché, yeux fermés ou ouverts – libre, même, de s’endormir le temps d’un vers, d’un poème, d’une note ou de toute la sieste – les participants peuvent recevoir la musique et le sens profond des poèmes sans l’appréhension de ne pas les comprendre. Parce que la voix se déplace, les auditeurs ont parfois même la sensation physique de voyager.
De temps à autre, quelques vers chuchotés au travers d’un tuyau à sourire viendront se glisser dans une unique oreille, créant un nouveau rapport à la déclamation.


L’originalité de « De l’autre côté »

« De l’autre côté » est une création originale de Milena Martin (chant et violoncelle) et Flora Delalande (textes et voix).

Pendant une petite heure, les deux artistes vous proposent une immersion sonore qui vous permettra d’oublier un instant le monde qui s’agite tout autour. Laissez-vous emporter de l’autre côté, là où les paysages sont intérieurs, là où les cages savent laisser passer les oiseaux et où l’on ose détruire les murs.

Et si l’horizon des bords de mer savait dire les peurs autant que la tendresse ? Si les feuilles d’automne rêvaient de finir leur voyage au milieu du désert ? Si le chemin n’était pas sans retour ? Et si les murs pouvaient tomber ?

La sieste « De l’autre côté » est adaptable aux lieux qu’elle investit : s’ensuit un tissage entre création et improvisation.
Milena et Flora peuvent en effet, si vous le leur demandez, improviser une partie de la sieste (textes comme musique) en s’inspirant de l’environnement de la représentation. Ainsi « De l’autre côté » permet de mettre en valeur les collections d’un musée, d’une bibliothèque et la richesse du patrimoine, qu’il soit naturel ou bâti.
Elle se joue en toutes saisons : dans le cocon des lumières, sous un toit, lorsqu’il fait froid… sur les brins d’herbe et sous le ciel, dans le concert des ramures, quand le soleil sort de son nid.


Éléments techniques

  • Durée : une heure
  • Public : Familial
  • Lieu : intérieur ou extérieur (musées, médiathèques, théâtres, cafés associatifs, salons de particuliers // jardins, parcs, espaces naturels remarquables…)
  • Sonorisation : en acoustique pour les petites jauges / sonorisée pour les grosses jauges
  • Thèmes : lien entre le paysage et l’intériorité / par-delà ce qui nous enferme / mise en valeur du lieu de la représentation
  • Tarif : nous contacter (floradelalande1@gmail.com / 06 18 66 17 45)

Pour que nous venions animer une sieste poétique et musicale chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.