Créée par Romane Della Gaspera et Flora Delalande, la sieste poétique et musicale « De la Graine à l’Arbre » propose une immersion sonore entremêlée de violoncelle, de poèmes et de chants sur le thème de la nature.


Une sieste poétique, c’est quoi ?

Nous invitons le public à s’installer confortablement sur chaises longues, couvertures, tapis, poufs et coussins. Commence alors une expérience sensible au travers des mots.
Parce que la scène n’existe plus, la frontière entre les artistes et l’auditeur s’efface naturellement. Parce que chacun est libre d’écouter à sa manière : assis ou couché, yeux fermés ou ouverts – libre, même, de s’endormir le temps d’un vers, d’un poème, d’une note ou de toute la sieste – les participants peuvent recevoir la musique et le sens profond des poèmes sans l’appréhension de ne pas les comprendre. Parce que la voix se déplace, les auditeurs ont parfois même la sensation physique de voyager.
De temps à autre, quelques vers chuchotés au travers d’un tuyau à sourire viendront se glisser dans une unique oreille, créant un nouveau rapport à la déclamation.


L’originalité de « De la graine à l’arbre »

« De la graine à l’arbre » est une création originale de Romane Della Gaspera (textes, chant et violoncelle) et Flora Delalande (textes et voix).
Créée sur une commande de la ville d’Arcueil pour aider un verger à pousser, elle se joue désormais partout en France.

Pendant une petite heure ou une nuit entière, au fil des mots, de la voix, du tambour et du violoncelle, Flora et Romane, poétesses du vivant, invoqueront des histoires de graines, de plantes, d’humains, de ramures et de forêts. Ralentissant le cours du temps, elle vous feront voir tour à tour la magie d’une graine qui germe, la beauté d’une feuille qui meurt ou d’une âme qui doute.

« Il reste tant à faire pour devenir humain
Trouver en soi le tronc, la racine et la branche
Jusqu’à la souche la plus enfouie
Et la brindille la plus épouse du ciel… »

La sieste « De la graine à l’arbre » se distingue par le tissage très intime des voix qui se font tantôt chuchotis, tantôt cris du cœur, tantôt écho et tantôt chœur, chaque poétesse connaissant les textes de l’autre. Le violoncelle, le tambour et le chant, vibrant chacun à leur manière, seront comme autant de chemins sensoriels pour plonger dans l’expérience sonore.


Même si la nature lui va particulièrement bien, « De la Graine à l’Arbre » est adaptable aux lieux qu’elle investit. Elle se joue aussi bien en extérieur qu’en intérieur.


Éléments techniques

  • Durée : une heure / deux heures / une nuit, selon la commande
  • Public : Familial
  • Lieu : intérieur ou extérieur (musées, médiathèques, théâtres, cafés associatifs, salons de particuliers // jardins, parcs, espaces naturels remarquables…)
  • Sonorisation : en acoustique pour les petites jauges / sonorisée pour les grosses jauges
  • Thèmes : Nature / entre science et poésie / écologie / lien entre le paysage et l’intériorité / mise en valeur du lieu de la représentation
  • Tarif : nous contacter

Pour que nous venions animer une sieste poétique et musicale chez vous, n’hésitez pas à nous contacter.