Balades de plantes sauvages comestibles et médicinales, animations poétiques et ateliers…

Biographie

Flora Delalande consacre sa vie à entremêler poésie, conte et plantes sauvages.

Elle est publiée chez Donner à Voir, l’Atelier de Groutel, le Temps des Rêves, Lignes d’Horizon…

En 2011, elle crée l’association Le Temps des Rêves avec de jeunes poètes et publie sont premier recueil.
En 2013, elle se lance dans la création de spectacles. Naissent alors des duos poétiques et musicaux, des pièces collectives et des performances faisant intervenir la peinture, la danse, la musique et le chant autour de ses poèmes. Après avoir découvert l’univers du conte, elle crée en 2019 son premier solo « Des oiseaux dans le cœur », un conte poétique et graphique. En 2023, suite à une commande des Amis des Printemps Poétique, elle co-crée avec le musicien Florian Baron « Créatures Poétiques et Musique Monstre », un conte poétique, musical et graphique tout public, particulièrement adapté au public scolaire.

Depuis 2012, elle développe une activité d’ateliers d’écriture, à destination d’un public large, que ce soit dans les écoles, les CATTP, les résidences senior ou dans le cadre de stages ouverts au grand public. Croisant les approches artistiques, elle tente d’y donner les clefs de la liberté poétique.

Soucieuse de porter la poésie au plus grand nombre et dans un réel rapport humain, elle propose des performances poétiques (Flora, une jardinière un peu poètes / La pieuvre poétique) ainsi que les très personnalisés « Poèmes à Domicile ». Elle participe également bénévolement aux Maraudes poétiques de la place de la République, à Paris, avec les associations « La poésie, ça change la vie » et « Thanks for Nothing ».

Ses derniers travaux interrogent le lien de l’homme à la nature puisqu’elle anime également des stages et balades où elle mêle botanique et poésie. Enfin, elle creuse le sillon de la mémoire humaine, notamment par une démarche de collectage sensoriel aboutissant à des écritures.

Pour aller plus loin